Avec tous les nouveaux jeux vidéo qui sortent chaque année, l’avis des gamers peut diverger. Certains sont contents de voir la suite de leurs jeux favoris dans une version plus améliorée, tandis que d’autres regrettent les anciens. Pour ceux qui sont nostalgiques, il existe une solution de retrouver à nouveau ces jeux sur son ordinateur en utilisant un émulateur de borne d’arcade.
Comment ça marche concrètement
Ces émulateurs de borne arcades existent en version pour Windows et pour Mac. Leur utilisation requiert le téléchargement de fichiers roms qui sont le format sous lequel les jeux seront utilisés. Le rôle de l’émulateur est de faire en sorte que votre PC reconnaisse l’existence d’une carte mère, graphique, sonore et processeur d’une console pour faire marcher les jeux. En gros, c’est un logiciel de simulation d’une console de jeu. De nombreux jeux des années 80 à nos jours existent sous le format roms, d’ailleurs cela fait tout l’intérêt des émulateurs. En termes de qualité, les jeux sur ces émulateurs fonctionnent exactement comme les anciens jeux que ce soit du point de vue graphique ou sonore.
L’apparition de MAME pour PC
On ne peut pas parler d’émulateur de jeu d’arcade sans parler de MAME. Crée en 1997 par Nicolas Salmoria, Multiple Arcade Machine Emulator ou Mame est le logiciel qu’il faut pour pouvoir rejouer aux anciens jeux. Même s’il est destiné à permettre aux gamers de se remémorer les jeux de la vieille école, MAME permet également de jouer aux nouveaux, mais si ceux-ci sont en 3D il y a de fortes chances que ce la rame. Par nouveaux jeux sur MAME, il ne faut pas remonter à moins de 3 ans. Pour ceux qui en doutent encore, l’utilisation d’un émulateur comme MAME n’a rien d’illégal, ce qu’il faut voir c’est du coté des roms qu’on peut ou ne peut pas télécharger sur internet.