Processeur PC Gamer : guide d’achat

Tous ceux qui utilisent un ordinateur pour jouer savent pertinemment qu’il faut un bon processeur pour supporter les programmes les plus lourds. Si vous êtes à la recherche d’une puce électronique pour votre PC gamer, les quelques lignes qui suivent pourraient vous intéresser.

La gamme Coffee Lake d’Intel ou les puces Ryzen d’AMD

Officiellement lancés en 2017, les processeurs Ryzen marquent le retour d’AMD sur le devant de la scène. La principale concurrente d’Intel propose des produits capables de supporter des jeux volumineux. Ces derniers demandent beaucoup de ressources, mais les processeurs à 8 cœurs d’AMD peuvent assurer le travail. Face à cette menace, Intel a ajouté deux cœurs de plus à chacun de ses modèles actuellement disponibles sur le marché. Ainsi, les processeurs Core i3 passent à 4 cœurs tandis que les i5 et i7 sont upgradés à 6 cœurs. Autant de cœurs comptent beaucoup pour tourner en multitâche. Ces produits haut de gamme sont indispensables pour jouer en ligne tout en écoutant de la musique. Dans tous les cas, il vous faut vous assurer sur la compatibilité du processeur avec la carte mère.

Pour mieux comprendre l’architecture et la puissance d’un processeur

Le nombre de cœurs est un critère d’achat important. Plus il y a de cores, mieux ce sera. Ces parties du processeur traitent des calculs indépendamment. Lorsqu’elles sont nombreuses, les opérations sont rapidement traitées. Le thread désigne une technologie qui permet de dédoubler la capacité de traitement de chaque core. Si un processeur dispose de 2 cores avec 4 threads, cela signifie que les calculs seront traités par deux cœurs virtuels. Puis, la fréquence indique la vitesse réelle à laquelle le processeur effectue les tâches. A cela s’ajoute la mémoire cache. C’est un endroit où la puce stocke les formules et autres éléments qu’elle a régulièrement besoin de réutiliser pour gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *